L’extrait de pépin de pamplemousse : un antibiotique naturel.

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est connu depuis plusieurs dizaines d’années comme un antibiotique naturel efficace et en même temps dénué de toxicité pour l’organisme.
Il est efficace sur 800 souches de bactéries et virus et plus d’une centaine de champignons et parasites unicellulaires.
C’est le médecin biologiste serbe Jacob Harish qui a découvert par hasard en 1980 les propriétés anti-bactériennes des pépins de pamplemousse.

Pour la petite histoire, cette découverte prend naissance dans le jardin de Jacob Harish lorsqu’il s’aperçoit que les pépins de pamplemousse qu’il a jetés dans son compost ne pourrissent pas comme les autres végétaux. En sa qualité de scientifique chercheur en immunologie et médecin, il décida de pousser plus loin les investigations.
Dans les années 70, alors qu’il vit en Floride, pays du pamplemousse, il découvre que l’extrait de pépin de pamplemousse contient une substance capable de rendre inoffensif des virus et des bactéries, mais également des levures et d’autres champignons ainsi que certains parasites. En 1982, le Département de l’agriculture Américain confirme l’efficacité du GSE (Grapefruit Extract Seeds) ou EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse).

Qu’est-ce que l’extrait de pépin de pamplemousse ?

L’EPP un complément alimentaire liquide fabriqué à partir d’une espèce bien précise de pamplemousse : le pomelo “citrus xparadisi”. Le procédé de fabrication diffère en fonction du fabricant ou du laboratoire. En général, c’est en broyant les pépins, les membranes blanches et la pulpe du fruit, qu’on obtient la matière première qui sera additionnée à de l’eau ou de la glycérine ou encore de l’alcool.
Certains fabricants y ajoutent des vitamines (vitamine C ou B9) ou encore des additifs tels que le chlorure de benzethonium et des parabens. On trouve dans le commerce des extraits de pépins de pamplemousse qui sont fabriqués avec la peau et l’écorce de fruits, ce qui détériore évidemment la qualité et l’efficacité du produit.

Quelle est la composition de l’extrait de pépin de pamplemousse ?

  • flavonoïdes qui sont des antioxydants
  • de la vitamine C
  • de la vitamine E
  • acide citrique
  • de la glycérine, qui grâce à son caractère sucré, apparaît comme excipient de choix pour masquer le goût amer
  • des pépins de pamplemousse, jouant ainsi un rôle d’édulcorant
  • d’autres composés (limonoïdes, tocophérol, acide citrique, coumarines, terpènes et protéines entres autres).

Comment bien choisir son extrait de pépins de pamplemousse ?

Il existe sur le marché énormément d’offres de complément alimentaire EPP, et on trouve beaucoup de produits au mieux complètement inefficaces au pire dangereux par les additifs chimiques qu’ils contiennent. Alors pour éviter les arnaques lisez bien les étiquettes et attention aux produits où ne figure pas clairement la composition.
Les informations qui suivent doivent pouvoir se trouver sur le produit, sinon fuir.
La concentration en EPP pur ne doit pas être inférieure à 20 %, plus le pourcentage est élevé plus il y a de principes actifs dans le produit.
Choisissez un extrait bien titré en flavonoïdes au minimum 400/900 mg pour 100 ml d’EPP.
Le produit ne doit pas être dilué avec de l’eau ce qui diminuerait son efficacité.
Il ne doit pas contenir d’additif chimique (chlorure de benzalkonium, triclosan ou pire des parabens).
L’ajout de vitamine C ou de flavonoïdes dans le produit final indique une mauvaise qualité du produit.

 Quelles sont les propriétés de l’extrait de pépins de pamplemousse ?

L’extrait de pépins de pamplemousse bénéficie de ce qu’on appelle une allégation thérapeutique qui est officiellement autorisée. C’est-à-dire qu’il est clairement démontré par les études scientifiques que l’extrait de pépins de pamplemousse aide à combattre les refroidissements, favorise la résistance de l’organisme, soutient le système de défense.”
Des études ont démontré que l’extrait de pépins de pamplemousse était efficace sur le Staphylocoque doré et l’Escherichia coli, mais également d’après une étude japonaise sur le Candida albicans.

Comment agit l’extrait de pépins de pamplemousse ?

Nous l’avons vu plus haut, l’EPP est efficace sur une grande quantité de bactéries, virus et champignons. Lorsque l’EPP entre en contact avec la bactérie, il va agir directement sur sa membrane pour la faire éclater. C’est en désorganisant la membrane cytoplasmique et mitochondriale des micro-organismes qu’il va faire disparaître ces germes pathogènes. Contrairement aux antibiotiques classiques, son action est non seulement très efficace mais aussi inoffensive sur la flore bactérienne saine de nos intestins.
L’extrait de pépins de pamplemousse a une action assainissante de la flore intestinale.

Dans quels cas utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ?

Par voie externe, on pourra l’utiliser pur ou dilué pour les enfants ou en cas de peau très sensible.

Bouton de fièvre, herpès labial :
7 gouttes diluées dans 1 cuillère d’huile végétale
Appliquer plusieurs fois par jour à l’aide d’un coton tige.

Mycoses des ongles :
2 gouttes sur l’ongle 2 fois par jour en massant pour faire pénétrer.

Mycoses des plis :
2 gouttes 2 fois par jour à diluer si la peau est trop sensible.

Piqûres d’insectes :
Diluer quelques gouttes d’EPP dans un peu d’eau et appliquez sur la piqûre à l’aide d’une compresse.

Pellicules et démangeaison du cuir chevelu :
Ajouter 5 à 10 gouttes d’EPP dans la dose de shampoing masser et rincer comme à l’accoutumé. A utiliser 1 à 2 fois par semaine.

Par voie interne :

La posologie sera habituellement de 15 gouttes matin et soir dans un peu d’eau (voir la posologie en fonction de la concentration en principes actifs du produit).
La posologie pour les enfants sera réduite à 1 goutte pour 5 kg pour les enfants avant 6 ans en 2 prises journalières. Pour les enfants de plus de 6 ans, on pourra donner ½ goutte par kg par jour en 2 prises.

Mauvaise haleine : 5 gouttes mélangées dans un verre d’eau en gargarisme.

Gingivite et stomatites :
20 gouttes dans un verre d’eau et prendre en bain de bouche, en se gargarisant, puis avaler. 2 fois par jour.

Aphtes : 2 ou 3 gouttes pures sur l’aphte avec un coton tige et en bain de bouche comme pour la gingivite.

Prévention des gastro-entérites hivernales : Prendre 15 gouttes tous les soirs dans un peu d’eau.

Prévention des maux hivernaux, refroidissement, fatigue :
15 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau.

Contre-indication :
L’extrait de pépins de pamplemousse peut être contre-indiqué en cas d’ulcère digestif, de gastrites. Il n’y a pas d’autre cas de contre-indication il peut même être utilisé chez la femme enceinte et l’enfant s’il est dilué dans de l’eau.

Les interactions médicamenteuses :
L’extrait de pépins de pamplemousse peut interférer avec l’action de certains médicaments.
C’est le cas des statines, des immunosuppresseurs, certains antidépresseurs, certains antihypertenseurs également. De façon générale, en cas de prise de médicaments, il convient toujours de demander l’avis de son médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

Quelques produits de bonne qualité :

GRAPEX BIO

COSMEDIET

OLIOSEPTIL

PHYTOQUANT