07 66 32 61 16 contact@latifa-naturo.fr

La naturopathie

Latifa Naturo

La naturopathie et les médecines douces de façon générale connaissent un réel engouement et sont de plus en plus plébiscitées. Pourtant ce ne sont pas des approches nouvelles mais des médecines très anciennes qui remontent, pour la naturopathie, à Hippocrate soit plus de 400 ans avant J.C.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de Santé) « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques . »

Selon le Larousse Médical (Ed. 2007) il s’agit d’un « ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui même par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, relaxation, massages, thermalisme…) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur etc…) un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

La naturopathie a une vision de la santé de l’individu dans sa globalité, de façon holistique, l’approche consiste donc à travailler sur le terrain de la personne et non uniquement sur le symptôme. Travailler sur le terrain cela veut dire renforcer son énergie vitale ce qui permettra au système immunitaire et à tout l’organisme de retrouver sa force d’autoguérison.

Les 5 principes qui fondent la naturopathie :

Le vitalisme : Philosophie considérant l’énergie vitale comme facteur indispensable à la santé. Il est nécessaire de connaître et respecter les forces naturelles du corps pour soutenir les capacités vitales de la personne. Il ne peut y avoir de santé ou de guérison sans vitalité, sans force vitale qui accompagne la guérison.

L’humorisme : Le naturopathe va chercher à instaurer une harmonie dans l’ensemble des liquides du corps humain appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire). C’est dans ces humeurs que baignent l’ensemble des cellules du corps. Le naturopathe va étudier et corriger les surcharges (toxines etc..) et les carences afin de renforcer le terrain biologique du consultant.

L’hygiénisme : c’est la pratique de l’hygiène de vie alimentaire, corporelle, physique, psychologique et le fait favoriser les contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, soleil, eau, terre qui représentent une source de bonne santé physique et émotionnelle.

Le causalisme : La naturopathie ne cherche pas à juste supprimer le symptôme mais la cause profonde des troubles. Hippocrate nous préconisait « rechercher la cause et traiter la, rechercher la cause de la cause et traiter la, rechercher la cause de la cause de la cause et traiter la ».

Le holisme : Considérer l’être humain dans toutes ses dimensions, dans sa globalité aussi bien du point de vue physique, émotionnel, mental, socio-culturel, énergétique et spirituel.

C’est quoi le pouvoir d’autoguérison ?

La naturopathie va chercher l’homéostasie, c’est un processus physiologique qui consiste à maintenir l’équilibre interne du corps. Le corps lui même recherche de façon permanente à maintenir ses constantes, ainsi lorsqu’il y a un virus ou un intrus dans le corps humain une série de réactions se produisent pour maintenir cette stabilité interne. C’est ainsi que la fièvre par exemple est un moyen dont dispose l’organisme pour se défendre contre une bactérie ou un virus.

La force d’autoguérison c’est un système d’auto-régulation du corps qui va permettre également à une coupure sur la peau de cicatriser par exemple, c’est également la diarrhée qui va permettre à l’organisme d’évacuer les microbes ingérés et d’assainir son système digestif.

Ces symptômes sont l’expression du corps et il est important de les entendre et de les comprendre.

 

Comment se déroule la consultation en naturopathie? 

La première consultation en naturopathie est plus longue que les suivantes, elle dure entre 1h et 1h30 parfois plus. L’objectif de cette première consultation est de faire un bilan global de la personne, le naturopathe va le questionner sur  :

– sa problématique, sa symptomatologie

– ses antécédents médicaux, familiaux

– son environnement familial, social, professionnel

– son niveau de stress, son hygiène émotionnelle

– son alimentation, son sommeil, son activité physique…

– son degrés de motivation aussi pour initier ou non des changements

etc…

Ensuite le naturopathe va établir un programme d’hygiène de vie avec des conseils et recommandations personnalisés. Les informations recueillies pendant la consultation lui permettrons de cibler les axes prioritaires de travail. La naturopathie est une démarche qui va chercher à retrouver un équilibre en corrigeant parfois des années de déséquilibres et d’habitudes nocives pour l’organisme.

Pendant les consultations suivantes, dites de suivi, le naturopathe va proposer différentes techniques naturopathiques pour poursuivre l’accompagnement.

Le naturopathe choisira les outils et techniques adaptés à la personne parmi toutes les techniques existantes.

 

Les outils que j’utilise en consultation sont : 

l’aromathérapie,

la phytothérapie,

la sophro-relaxation,

les exercices physiques,

l’alimentation et la micro nutrition,

la réflexologie et très prochainement le massage Amma assis et d’autres techniques manuelles.

 

Qui peut consulter?

La naturopathie s’adresse à tous, nourrissons, enfants, adolescents, jeunes adultes, seniors, femmes enceintes et allaitantes il existe un accompagnement adapté à chaque problématique et à chaque étape de la vie.

J’accompagne plus spécifiquement les femmes quelques soit leur âge et leur pathologie, les femmes enceintes, allaitantes, et les enfants.

 

Pour quoi consulter? 

La prise en charge en naturopathie englobe un très large spectre de pathologies de la prise en charge de petit maux quotidiens aux pathologies plus lourdes.

En effet, un accompagnement en naturopathie peut être bénéfique en cas de maladies chroniques, inflammatoires ou dégénératives tout comme dans les cas de troubles du sommeil, le stress, problème de peau en passant par les troubles du transit, de la circulation, la fatigue chronique etc…

J’accompagne les femmes pour la gestion des troubles hormonaux, des troubles liés aux cycles, à la fertilité, à la gestion du stress, la fatigue, l’accompagnement à la conception, la grossesse et également le post partum (baby blues, dépression post partum etc…).

 

Combien coûte une consultation en naturopathie ? 

La première consultation dure entre 1h et 1h30, elle est plus longue que les suivantes le tarif moyen est très variable et se situe entre 50 et 90€. Ce tarif inclus également tout le travail du naturopathe après la consultation comme la rédaction du bilan, les recherches sur la ou les pathologies du client pour sécuriser le protocole et connaître toutes les interactions éventuelles. Le naturopathe a parfois besoin de contacter un médecin référent ou le médecin du client afin de valider un protocole naturopathique. Voir mes tarifs

Concernant la fréquence de consultation il est conseillé pour une prise en charge efficace de suivre au minimum 3 séances afin d’évaluer et d’ajuster le suivi.

La consultation en naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, cependant de plus en plus de mutuelles prennent en charge quelques séances par an ou prévoit un forfait annuel pour les consultations bien être dont la naturopathie.

Vous pouvez retrouver la liste régulièrement mise à jour sur le site du SPN via ce lien https://www.syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

 

Important :

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais elles se complètent pour une meilleurs prise en charge de la pathologie.

Le naturopathe adhère aux principes de moralité et de déontologie définit par Hippocrate à savoir :

  • Primum non nocere : d’abord ne pas nuire
  • Vix medicatrix natural: suivre la nature guérisseuse
  • Arceo : prévenir agir en prévention

entre autres.

et j’en ajoute personnellement un de plus :

  • Amana : notre corps et notre santé est un don, un dépôt (dans le sens où nous sommes dépositaire et responsable de notre santé et de notre corps).
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Recevoir ma newsletter
© Design by Latifa El Kheng 2018