07 66 32 61 16 contact@latifa-naturo.fr

Savez-vous qu’il existe des plantes intelligentes capables, d’augmenter les capacités naturelles du corps à réagir et à résister face aux situations de stress qu’il soit physique ou psychologique. 
Ces plantes sont appelées plantes adaptogènes, elles ont la faculté d’exercer une fonction régulatrice sur l’organisme pour rééquilibrer le “terrain”.
Elles vont permettre à l’organisme de s’adapter aux situations de stress en calmant les excès lorsqu’il y en a ou en augmentant l’énergie lorsqu’il y a une fatigue ou une baisse d’énergie. 

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Utilisées à travers le monde depuis des centaines voire des milliers d’années, l’efficacité des plantes adaptogènes a été largement prouvé d’abord de façon empirique. Elles sont appelées “toniques supérieurs” dans la médecine traditionnelle chinoise (5 ème siècle avant J.-C.) ou encore “rasayanas” dans la médecine ayurvédique indienne (il y a plus de 5000 ans) ce qui se traduit par “le chemin de l’essence de vie”. 
C’est en 1947 que le docteur russe Nikolaï Lazarev a mis en lumière cette famille de plantes lorsqu’il menait des recherches sur des plantes capables d’augmenter la force et l’endurance des troupes armées. 
Il a défini la plante adaptogènes comme :
« une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non-spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »

Ces plantes ont ensuite été expérimentées dans d’autres domaines où la capacité de résistance de l’organisme est mise à rude épreuve comme dans l’astronomie pour les cosmonautes ou encore pour augmenter les capacités des athlètes olympiques.

Les études et recherche récentes menées sur les plantes adaptogènes ont permis de les différencier des plantes “simples” dans la mesure où elles ont trois caractéristiques fondamentales. 

  • elle sont non toxiques même lorsqu’elles sont utilisées sur le long terme, d’ailleurs leur mode d’action est efficace sur une durée de plus de 4 semaines.
  • elles induisent dans l’organisme une réaction non spécifique donc elles permette une régulation générale de l’organisme. 
  • donnent des forces, mais n’excitent pas contrairement à d’autres substances ou plantes (café, maté, guarana, cacao ou encore nicotine ou cocaïne ).

Quels sont leurs effets sur l’organisme ?

Les plantes adaptogènes vont être d’une grande aide lorsque l’organisme tout entier est fragilisé par une situation de stress (physique ou psychique), elles seront idéalement utilisées dans une démarche de prise en charge globale. Elles vont permettre d’accroître la capacité d’autoguérison et de d’adaptation de différentes façons en fonction de chaque individu. Selon la plante adaptogène certaines sont dites “apaisantes” elles seront idéalement utilisée pendant la phase de résistance du stress, d’autres plantes seront “dynamisantes” elle seront plus adaptées à la phase 3 du stress dite phase d’épuisement ou en cas de burn-out.

Elle vont :

  • augmenter l’endurance
  • renforcer le système immunitaire
  • augmenter notre capacité de résistance au stress
  • être utiles en cas de dépression, anxiété, burn out
  • avoir un effet anti-âge de l’ensemble de l’organisme y compris le vieillissement cellulaire
  • protéger contre le développement des cellules cancéreuses etc …
  • restaurer l’équilibre hormonal, soutenir les glandes surrénales
  • améliorer les performances mentales, ce sont des excellents toniques du système nerveux central
  • pour certaines, stimuler la libido, les performances sexuelles, la fertilité

Quelles sont les plantes adaptogènes ?

Quelles sont les plantes adaptogènes :
Le terme adaptogènes ne peut s’utiliser pour toutes les plantes anti-stress. C’est un terme validé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration aux États-Unis (FDA).
Toutes les études récentes ont permis de qualifier les plantes adaptogènes comme des substances à part entière au même titre que les vitamines et les antioxydants.
Seules 3 plantes ont, à ce jour, été totalement validées comme plantes ayant la capacité d’action sur les neuropeptides Y (neuro hormone du stress):
La rhodiole, le schisandra et le ginseng. D’autres plantes comme l’ashwagandha, le rhaponticum et le ginseng le sont, mais de façon partielle, elles seront donc à utiliser en synergie avec d’autres plantes pour avoir une action complète. Les neuropeptides Y sont présents en nombre élevé dans le système nerveux central et périphérique lorsqu’il y a une situation de stress physique ou psychique et ils sont peu présents lorsqu’il y a chez l’individu concerné une dépression par exemple. Il existe plusieurs plantes adaptogènes parmi elles, la rhodiola, le ginseng, l’éleuthérocoque, le schisandra, l’ashwagandha, l’astragale, le tulsi, le codonopsis, le shatavari, entre autres.

Comment utiliser les plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes existent dans différentes formes galéniques : 

  • en plantes séchées vendues en vrac 

Idéales pour les tisanes de plantes entières ou de racines entières séchées.

  • en poudre

Soit la plante est réduite en poudre, soit elle est sera extraite dans de l’eau ou de l’alcool, ensuite séchée pour en extraire la poudre. Idéales dans les plats ou les smoothies par exemple.

  • les teintures

Ce sont des macérations de plantes dans l’alcool en général et de l’eau ou encore de la glycérine. C’est une forme concentrée qu’il faudra par la suite diluer.

  • en gélules

D’après Paula Grainger dans son livre “Adaptogènes” : “certaines plantes notamment l’ashwagandha le shatavari et le curcuma sont plus… efficaces lorsqu’elles sont prises avec des graisses” (avocat, huile de coco ou quelques noix).

Il faut garder à l’esprit que les plantes adaptogènes agissent sur le long terme au minimum 4 à 6 semaines. Il est judicieux de les associer à d’autres plantes à effet rapide pour une meilleure prise en charge. Il est important d’être accompagné par un professionnel formé à la phytothérapie car chaque cas est unique. 

Pour aller plus loin

Liens affiliés

Share This

Share this post with your friends!