07 66 32 61 16 contact@latifa-naturo.fr

La mélisse (Melissa officinalis), communément appelée citronnelle, est une plante vivace appartenant à la famille des lamiacées. 

Cette plante aromatique est très appréciée des abeilles, d’ailleurs son nom en grec “melissa” signifie abeille et “meli” veut dire miel. 

La mélisse était déjà utilisée dans l’antiquité par les Grecs pour soulager les troubles digestifs, Hippocrate d’ailleurs, rapportait au IV ème siècle avant JC qu’elle permettait de se débarrasser des maux de ventre. 

L’utilisation de la mélisse en tant que plante médicinale s’est alors propagé dans toute l’Europe grâce à l’avènement de la médecine arabe.

Elle a été ensuite popularisée par la célèbre Eau de Mélisse des Carmes, une décoction de mélisse fabriquée par les moines et indiquée dans la “léthargie, l’épilepsie, les vapeurs et les coliques”. 

Comment reconnaître la mélisse ?

On peut en effet la confondre avec la menthe, les menthes se ressemblent toutes d’ailleurs, mais la mélisse a un petit goût citronné qui lui donne sa singularité. En effet, c’est en la frictionnant entre les doigts qu’on va sentir l’odeur de citron. Elle pousse en touffes ramifiées à la base, ses fleurs sont jaunes, blanches parfois rosées. Ses feuilles sont plutôt grandes, de forme ovale et dentelées.

Les propriétés de la mélisse :

  • action sédative et bienfaisante sur l’anxiété
  • calmante pour les nerfs, les crampes d’estomac)
  • relaxante
  • antivirale
  • antispasmodique, elle calme les troubles digestifs d’origine nerveuse.

Elle est donc utile :

  • en cas d’anxiété, de peurs
  • en cas de stress qui se manifeste par une boule au ventre ou autres symptômes digestif ou par exemple les mains moites
  • crampes d’estomac, ballonnement colites, vomissement de la grossesse
  • elle est également indiquée en usage externe en cas de bouton de fièvre
  • ses propriétés antispasmodiques la rendent  efficace en cas de crampe d’estomac
  • selon une étude (1) la mélisse en association avec la valériane, serait aussi efficace que des somnifères de synthèse y compris pour les enfants.
  • utile également pour les enfants en cas de problème de sommeil, mal du transport, problème digestifs ou état de surexcitation.

Les autorités de santé telles que l’Agence Européenne du médicament, ainsi que l’OMS et la Commission E, reconnaissent les vertus de la mélisse sur les troubles liés à la nervosité, à l’endormissement, les troubles digestifs et également l’herpès labial. En savoir plus

Comment utiliser la mélisse ?

La mélisse est très efficace surtout lorsqu’elle est utilisée fraîche plus que lorsqu’elle est séchée. Idéalement l’avoir en pot ou en pleine terre, la cueillir avant la floraison pour bénéficier de toutes ses vertus. Il est préférable de cueillir la mélisse le matin après un arrosage pour éviter qu’elle ne se dessèche trop rapidement après la cueillette.

Troubles digestifs liés au stress :

Infusion des feuilles ou sommités fleuries fraîches ou récemment séchées : infusion au besoin. 

2 cuillères à café de feuilles de mélisse.
Laissez infuser 10 minutes dans 15 cl d’eau chaude.
Toujours bien couvrir le récipient pour ne pas perdre les huiles essentielles.

Difficultés d’endormissement chez l’enfant :

Brume d’oreiller à la mélisse.
Eau florale de mélisse à vaporiser sur l’oreiller avant le coucher. 

Les contre indications :

A éviter en cas d’hypothyroïdie.
A éviter en cas de prise de traitement sédatif ou calmant puisqu’il existe une interaction avec la mélisse.
Attention à la prise de mélisse pour les personnes consommant de l’alcool.
Je n’ai pas parlé dans cet article de l’huile essentielle de mélisse qui est à utiliser avec les précautions d’usage des huiles essentielles.

Retrouvez la mélisse dans mon ebook cadeau ainsi que quatre autres plantes aromatiques très faciles à utiliser au quotidien, en cliquant sur l’image.

Share This

Share this post with your friends!