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 Qu’est que tu fais pour les vacances ? 

 Vacances d’été riment souvent avec bronzage et farniente : 

Voici quelques conseils pour bien en profiter sans faire souffrir sa peau :

Scientifiques et médecins nous alertent continuellement contre les méfaits d’une exposition prolongée au soleil. Faut-il alors se passer des nombreux bienfaits du soleil ? Ce serait bien dommage, nous en profitons si peu surtout dans notre région du Nord de la France! Bien protéger sa peau du soleil est donc une sage décision.

 

 Comment prendre soin de sa peau ?

Prendre soin de sa peau commence d’abord par la nourrir de l’intérieur donc on ne lésine pas sur l’hydratation, la consommation de fruits et légumes sans modération ils sont pourvoyeurs d’antioxydants et de vitamines et minéraux.

N’oubliez pas les acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas fabriquer et pourtant indispensables au maintien d’une belle peau. Donc on se fait plaisir avec des poissons gras, les huiles de qualité de colza, de lin, de sésame, de cameline ou de noix vous pouvez ajouter une bonne cuillère à soupe sur votre salade par exemple.

Vous pouvez si vous le souhaitez consommer en complément 1 à 2 capsules par jour d’huile de bourrage ou d’onagre, leur apport en interne contribuera grandement à limiter la sécheresse de la peau. (N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe).

Drainer et détoxifier les émonctoires dont fait partie la peau, idéalement prévoir une cure de détoxification au printemps par exemple avant les vacances.

Bien hydrater la peau quotidiennement avec des huiles végétales de bonne qualité en fonction de son type de peau :

– le macérât de carotte : ( riche en antioxydants, vitamines A et E, et en acides gras, va assouplir, préparer, régénérer et nourrir la peau)
– l’huile d’argan : trésor de l’Atlas, huile anti âge protectrice et réparatrice cutanée riche en vitamines et anti oxydant.
– l’huile de bourrache : idéale pour les peaux matures et les peaux en souffrance.
– l’huile de calendula : le plus doux des macérats huileux, c’est une huile calmante apaise les peaux sensibles sujettes aux rougeurs et irritations.
– ou encore le fameux baume protecteur : le beurre de Karité idéal pour toute la famille.

Éviter les cosmétiques agressifs contenant des substances nocives pour l’organisme et l’environnement (voir des exemples en photos).

Bien protéger sa peau du soleil est primordial car voici un schéma sur les effets des UV du soleil sur la peau.

Quelle crème protectrice solaire utiliser?

La meilleure protection solaire restent les vêtements, chapeau et lunette de soleil et rester le plus possible à l’ombre pendant les heure très chaude.

Mais lorsque la peau est tout de même exposée au soleil privilégiez alors des crèmes bio sans produits toxiques qui peuvent se retrouver dans votre organisme ou dans l’environnement.

 

Cependant il faut rester prudent sur le choix de votre crème solaire. A l’heure actuelle, de nombreux produits contiennent des substances qui perturbent le système endocrinien, en voici quelques exemples :
– Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
– Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
– Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
– 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
– 3-benzylidène camphre (3-BC)

Privilégiez les produits solaires bios et naturels à base de plantes pour éviter les coups de soleil, mais aussi un vieillissement prématuré. Choisissez l’indice de protection en fonction de votre teint et de votre sensibilité et appliquez toutes les deux heures lors de l’exposition.

 Il faut garder en tête les dangers d’un exposition trop prolongée et sans protection au soleil. 

 

Privilégiez les produits solaires bios et naturels à base de plantes pour éviter les coups de soleil, mais aussi un vieillissement prématuré. Choisissez l’indice de protection en fonction de votre teint et de votre sensibilité et appliquez toutes les deux heures lors de l’exposition. Retrouvez votre type de peau dans l’image jointe. Phototype 1 : crèmes indice 50, à renouveler TRÈS régulièrement lors de l’exposition. Et interdiction formelle pour vous de vous exposer entre 12h et 16h aux rayons UV ! Phototype 2 : crème solaire SPF 50 Phototype 3 : une crème à indice 50 en début d’exposition et entre 12h et 16 puis une protection solaire SPF 30 le reste du temps. Phototype 4 : un indice 30 vous est recommandé. Phototype 5 : vous pouvez opter pour un indice 20. Phototype 6 : crème solaire indice 15 ou 20. Si malgré tout vous hésitez, alors privilégiez une crème solaire à indice 50. Elle ne fera pas de mal à votre peau, bien au contraire.

Et enfin pour apaiser naturellement votre peau après soleil :

– le macérat de carotte
En plus de bien nourrir la peau il l’a prépare au solaire naturellement et c’est également un très bon réparateur après solaire.

– l’aloé vera
Il agit comme un lait réparateur après soleil, il calme les coups de soleil en cas de besoin et prolonge le bronzage.

– l’huile essentielle de lavande officinale
Elle a des vertus Cicatrisante et relaxante, elle soulage les petites brûlures, les coups de soleil. (à appliquer en dilution à 5% dans une huile végétale). (Attention faire un test en cas de sensibilité : toujours demander conseil avant utilisation des huiles essentielles).

 

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