07 66 32 61 16 contact@latifa-naturo.fr

 

Détox, minceur, sourire de star, entretien de la maison, digestion difficile, nausées, je vous parle dans cet article du « couteau suisse » des huiles essentielles :
L’huile essentielle de citron ou plutôt l’essence de citron, c’est l’essence indispensable à la maison.

Quels sont les vertus de l’huile essentielle de citron ?
Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?
L’huile essentielle de citron, fait-elle maigrir ?
Je vous dis tout sur cette huile à tout faire.

 


Huile essentielle de citron ou essence de citron ? 

 

Le citronnier est un arbuste d’environ 5 m à feuilles ovales et dentelées, largement cultivé en Espagne, Sicile, Afrique du Sud et en Argentine. On utilise le zeste pour extraire l’essence de citron qui est très souvent appelée à tort huile essentielle. En effet, l’essence de citron est obtenue par expression à froid de la partie externe de l’écorce du fruit et non de la distillation des feuilles, des racines ou des fleurs comme pour les plantes. Ainsi et c’est le cas pour tous les agrumes, il est plus juste d’utiliser le terme d’essence de citron que d’huile essentielle. Il faut environ 3 000 citrons pour obtenir 1 kg d’essence de citron.

Composition biochimique de l’essence de citron :

Les principales molécules biochimique de l’huile essentielle de citron font partie de la famille des monoterpènes : le limonène à 90 %, on trouve également un peu de citral de la famille des aldéhydes monoterpéniques et du béta pinène entre autres.

Ces molécules biochimiques confèrent au citron un grand nombre de propriétés.

L’essence de citron a notamment une action : 

  • Antibactérienne :

L’essence de citron est connue pour neutraliser le Bacille d’Erberth et le staphylocoque en 5 minutes, le bacille de Loeffer (diphtérie) en 20 minutes.

  • Antiseptique atmosphérique :

Ses molécules sont très efficaces pour assainir l’air et les surfaces en éliminant les agents pathogènes.

  • Antiseptique cutané :

L’essence de citron est astringente, elle resserre les pores de la peau et elle permet de lutter contre certains troubles cutanés notamment acné, excès de sébum. Attention à ne pas l’utiliser pure elle doit toujours être diluée pour un usage cutané (Voir précautions : dermocausticité et photosensibilisation).

  • Antivirale :

Stimulante générale lors de maladies infectieuses à répétition, elle contribue à renforcer le système immunitaire.

  • Tonique psychique :

Utile en cas de manque d’entrain ou de difficulté de concentration. En diffusion, elle est particulièrement indiquée en cas de stress de déprime ou petit coup de mou. Dans une étude menée par des chercheurs de la clinique de Mayo aux État Unis, il a été demandé à plusieurs volontaires d’inhaler plusieurs huiles essentielles. L’odeur de l’essence de citron a été cité comme la plus relaxante.

  • Carminative, apéritive, dépurative :

L’essence de citron se révèle très efficace en cas de digestion difficile. Elle pourra être utilisée à la suite d’un repas trop copieux par exemple. Elle nettoie et protège le foie et le système digestif.
Une étude sur 100 femmes enceintes a démontré que l’inhalation d’essence de citron réduit notablement les nausées et leur intensité chez les femmes enceintes.

  • Vitamine-P mimétique :

Elle a une action sur la micro-circulation, en permettant la diminution de la perméabilité des capillaires sanguins et l’augmentation de leur résistance. 

  • Drainante :

L’essence de citron à une action sur l’excès de graisse en régulant l’excès de sucre dans le sang et par son effet coupe faim en olfaction. Elle a également une action sur la cellulite adipeuse lorsqu’elle est utilisée en application cutanée (massage en dilution dans une huile végétale appropriée). 

  • Litholytique :

Capacité à détruire les calculs dans l’organisme, notamment les calculs biliaires. Elle est aussi diurétique, elle prévient les calculs rénaux.

Précautions d’emploi et contre indications :

Déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse. 
Peut causer des irritations cutanées (faire un test), cette huile est dermocaustique à l’état pur, veillez à la diluer à 0.5 % dans une huile végétale. 
L’essence de citron est également photosensibilisante, ne pas l’appliquer sur la peau si exposition au soleil. À la lumière du soleil, elle risque de provoquer des tâches foncées sur la peau.

En interne de pas utiliser plus de 10 jours, elle est toxique à forte dose et sur le long terme pour les reins (néphrotoxicité).

Comme pour toutes les huiles essentielles, demandez toujours l’avis de votre médecin en cas de traitements médicamenteux ou d’allergie.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, faites un test d’allergie cutanée, en déposant 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle au creux du coude ; en cas de réaction dans les 24 heures ne pas utiliser l’huile en question.

Recette faciles avec l’essence de citron :

Recette détox :

2 gouttes d’essence de citron le matin avant le repas sur un comprimé neutre.

Olfaction effet coupe faim :

Inhaler l’essence de citron à même le flacon chaque fois qu’une envie de grignoter se fait sentir. 

Blanchiment dentaire :

Ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron directement sur la brosse à dents et à utiliser une à deux fois par semaine maximum. 

Solution pour désinfecter les surfaces :

5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (anti-infectieuse à large spectre)
5 gouttes d’essence de citron (antiseptique de contact grâce à ses terpènes)

À incorporer à 30 ml de vinaigre blanc +15 ml de liquide vaisselle +15 ml d’eau à utiliser avec un chiffon sur les surfaces.

Où trouver l’huile essentielle de citron ou essence de citron ?

De façon générale pour tout achat d’huile essentielle veillez à toujours choisir une huile essentielle avec les mentions suivantes :
Certifiée BIO et 100% pure et naturelle.
HBBD ou Biochimiquement définies
Label Eco cert.
Ne jamais utiliser d’huiles de synthèse ce ne sont pas des huiles essentielles, mais des substances synthétisées chimiquement très toxiques.
Voir mon article avec les mentions plus complètes : https://www.latifa-elkheng-naturopathie.fr/les-huiles-essentielles-anti-stress-est-ce-que-ca-marche/blog

Découvrez en cliquant sur les images, mon top 3 des huiles essentielles de citron de qualité.

Liens affiliés Amazon

Sources :

Ma bible des huiles essentielles Danièle FESTY Editions LEDUCS
Huiles essentielles Guide d’utilisation Philippe GOEB / Didier PESONI Éditions Ravinstara
Huiles essentielles chémotypées par D. Baudoux / M.L. Breda Éditions Pranarôm
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-citron
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24829772/ études nausée)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2581754/

“Calme. Apaisez votre esprit, changez le monde”  De Michael Acton Smith Editions Pygmalion

Share This

Share this post with your friends!