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L’été se termine, les journées « farniente » et les longues soirées d’été vont laisser place à des journées plus rythmées.

 

 

Laissez vous le temps de vous réapproprier une nouvelle cadence, idéalement vous avez déjà anticipé ce changement de rythme une semaine avant la rentrée et c’est tant mieux.

 

Maintenant et si on prenait de bonnes résolutions pour réussir cette nouvelle année ?
Que ce soit pour nos enfants ou pour nous-même voici quelques conseils qui vous permettront de repartir du bon pieds.

  

 

De façon générale le meilleur moyen d’aider vos enfants et de vous aider également, c’est d’adopter ou de vous réapproprier une meilleure hygiène de vie globale.
Une mauvaise alimentation, un sommeil perturbé, une exposition prolongée aux écrans auront une grande incidence les facultés de concentration et d’apprentissage mais également sur votre niveau de stress et votre humeur. 

 

Une bonne alimentation pour stimuler son cerveau :

 

Une alimentation riche et diversifiée va jouer un rôle primordial dans le fonctionnement du système nerveux (apprentissage, stress etc.) mais également dans la gestion des coups de « pompe » de la fatigue et du manque d’entrain.
Il est donc important de faire le plein de vitamines et minéraux contenus les fruits et légumes locaux bio, variés et de saison.

 

Voici quelques fruits et légumes du mois de septembre.

 

fruits et légumes de saison

 

Intégrez dans vos plats des huiles vierges de premières pressions à froid telles que l’huile d’olive, huile de lin, de sésame vous pouvez réaliser des vinaigrettes maison. Ces huiles riches en oméga 3 sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. On les retrouve également dans les oléagineux (noix, les amandes, noix de cajou..) mais également dans les petits poissons tels que sardines, maquereaux. Vos neurones vous remercieront.

 

 

Une alimentation riche en sucre raffiné (biscuits, viennoiseries, soda) et graisses saturées (beurre, pâte à tartiner, friture…) va au contraire générer coup de fatigue, envie de grignotage, etc. En effet, ces aliments sont “nutritionnellement” pauvres et favorisent le pic de glycémie responsable des coups de fatigue en milieu de matinée ou en fin de journée. 

 

D’après l’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail),  nos enfants consomment en général trop de sucres.

  

consommation de sucre raffiné

 

 

 

Je vous parlerai dans un prochain article de l’effet du sucre raffiné sur notre santé physique et mentale (stress, maladie, hyperactivité chez l’enfant).

 

Vous pouvez retrouver dans le blog, une idée goûter ou petit déjeuner pour toute la famille dans le catégorie “la recette du mercredi”.

 

 

Retrouvez votre rythme de sommeil :

  

Les vacances ont été propices aux longues soirées d’été et aux réveils tardifs, il s’agit maintenant de retrouver un rythme en adéquation avec les nouveaux horaires qu’imposent le travail et l’école.

Comme je vous le disais plus haut idéalement vous avez anticipé ce changement de rythme une semaine avant en avançant progressivement l’heure du coucher et du lever. Si ce n’est pas le cas voici quelques conseils qui vous permettrons de vous mettre au lit plus tôt et de retrouver un sommeil réparateur.

 

 

Instaurez un petit rituel du soir pour vous préparer à l’endormissement :

 

La lecture : 

C’est peut-être l’occasion de terminer le livre que vous avez commencé cet été ou d’entamer un nouveau best seller ? 

 Pour votre enfant rien ne remplace la petite histoire avant de dormir racontée par papa ou maman, ou les petites invocations du soir avant de dormir.

 

Une tisane relaxante :

Camomille, passiflore, eschscholtzia ou encore mélisse à prendre une heure à ½ heure avant le coucher.

 

Une huile essentielle : 

Vous pouvez diffuser dans votre chambre ou celle de votre enfant l’huile essentielle de lavande fine pendant 10 à 15 min, 1 à 2 heures avant d’aller au lit.

 

 

Instaurez un temps de travail quotidien :

 

Il est important également d’aménager du temps de travail régulier chaque jour à la maison (révision, devoirs) même si les devoirs ne sont pas prévus pour le lendemain. En effet, maintenir un temps consacré au travail même minime chaque jour (quitte à s’avancer sur ses devoirs de la semaine) permet d’apprendre à son enfant à gérer son temps et son organisation. Les devoirs du mercredi soir ou dimanche soir sont en général générateurs du stress.

 

 

Limitez les écrans :

 

Surtout le matin au lever et le soir au coucher, ils perturbent les facultés de concentration, d’éveil et de sommeil des enfants, mais également des adultes.
Si vos ados sont accros aux smartphones, voyez avec eux pour instaurer un « cessez-le-feu » à un horaire qui vous paraît raisonnable. La mauvaise habitude à ne pas prendre est de dormir avec son portable ou pire passer une partie de la nuit à « scroller » sur les réseaux sociaux.
Investissez pour eux et pour vous également dans un vrai réveil afin de pouvoir réellement éteindre son portable la nuit. Ainsi évitez qu’il soit la dernière chose que vous consultez avant de dormir et la première chose au réveil.

 

 

Ne négligez pas la détente en plein air:

Même si la rentrée vous impose un rythme effréné entre l’école, le travail, l’activité extra-scolaire, les repas, la routine du soir, etc… Prenez du temps pour souffler.
Allez récupérer le petit dernier à pied, cela vous permettra de marcher un peu, de prendre l’air avant de rentrer. Prenez le goûter dans l’air de jeu avant de rentrer par exemple, cela permettra d’avoir un petit “sas de décompression” avant de rentrer à la maison.

 

Choisir son activité extra-scolaire :

 

La rentrée est le moment des inscriptions à l’activité extra scolaire de votre enfant qu’elle soit sportive, ludique ou artistique, elle comporte de nombreux avantages :

 se détendre après l ‘école.

 se dépenser, se canaliser, s’exprimer

 s’épanouir, de développer la confiance en soi,

 créer des liens, se socialiser,

 développer sa créativité, son imagination,

Cependant, elle doit être volontaire et adaptée aux aspirations et envies de chaque enfant et doit surtout rester un plaisir et non une contrainte. Elle peut se pratiquer en centre privé, en association ou même en famille ou à la maison.

 

 

 

Accompagnez votre enfant avec la sophro-relaxation :

 

Parfois, l’école, la vie en société, ou le contexte familial, génère chez certains enfants un stress permanent. Un enfant qui essaie de surmonter son stress dispose de moins de ressources pour apprendre sereinement. Il peut avoir du mal à exprimer ses émotions, des séances de sophro-relaxation peuvent aider à gérer certaines situations telles que :

  • Les troubles du sommeil, les problèmes d’endormissement, les cauchemars,
  • L’estime de soi, la confiance en soi, 
  • Les peurs, l’anxiété, le stress …

 

 

Les compléments alimentaires à la rescousse :

 

Si après avoir fait le plein d’énergie pendant les vacances vous êtes toujours fatigué, stressé vous avez du mal à retrouver votre entrain ? Une cure de magnésium couplé aux vitamines du groupe B pourra vous faire beaucoup de bien.

 

 

Le magnésium est naturellement présent dans les aliments (les fruits secs, les fruits secs, le chocolat, le chou, l’oignon, la luzerne, la prêle, les germes de blé et d’orge) il est pourtant difficile de consommer des quantités suffisantes au quotidien. 

 

 

aliments contenant du magnésium

 

 

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou naturopathe pour adapter les posologies à vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 N’hésitez pas à me contacter ou laisser un commentaire pour toute information complémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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